Ci simu é simu pronti

Ci simu é simu pronti

Après des mois de juin et juillet agités au niveau de la DNCG , l’AC Ajaccio est enfin officiellement maintenu en Ligue 2. Le club a réussi à combler son déficit de quatre millions d’euros et peut donc à présent se tourner vers sa nouvelle saison en professionnelle qui commence le 29 juillet sur le terrain du Tours FC.

Afficher l'image d'origine

Olivier Pantaloni peut désormais avoir l ‘esprit tranquille, l’ACA reste en Ligue 2.

Un grand ouf de soulagement c’est fais entendre du coté de Timizzolu ce 12 juillet : Le verdict de la Direction nationale du contrôle de gestion vient de tomber et cette dernière décide de maintenir l’ACA en Ligue 2. Que ce fut dur pour les dirigeants acéistes, accusant au départ un déficit de quatre millions d’euros. Mais l’arrivée de nouveaux investisseurs, du versement d’une subvention par la collectivité territoriale et de la vente de Vincent Marchetti à auteur d’un million-cent-mille euros ont permis de combler cet énorme déficit . Maintenant place aux préparatifs du championnat qui accusent déjà un sérieux retard, notamment au niveau des transferts.

Des transactions difficiles

Cela n’est un secret pour personne mais l’ACA a depuis plusieurs années à présent de très maigres enveloppes pour recruter. De plus, de nombreux départs son venus alourdir la tache du recrutement ajaccien. Parmi ces départs hormis celui de Marchetti vers Nancy on compte ceux de Aine à Chambly , Zié Diabaté à Nimes , Gonçalves à Tondela au Portugal , Scribe qui aura la chance de disputer la Champion’s League avec le Dinamo Tbilissi et pour finir le retour de prêt d’Andrey Panyukov a l’Atlantas Klaipeda. Provisoirement s’ajoute à ces départs Julien Toudic , meilleur buteur du club l’an passé avec huit réalisations au compteurs. D’autres joueurs sont susceptibles de quitter le club. On pense notamment à Zakaria Diallo qui grâce à ses formidables qualités a su taper dans l’œil de nombreuses équipes , mais aussi à Hugo Videmont peu utilisé par Pantaloni la saison dernière. Toutefois ils devraient restés pour la saison à venir faute d’offre.

Auteur d’une très belle saison sous les couleurs ajacciennes , Zakaria Diallo souhaiterai trouver un nouveau challenge ; ou pourquoi pas rester ?

Afficher l'image d'origine

Du coté des arrivées, cinq joueurs sont venus renforcer les rangs aceistes. Marvin Gakpa est arrivé en prêt de Lorient ; le jeune défenseur Jordan Pierre-Charles est arrivé de Colmar ; Jules Goda qui venait de résilier son contrat avec le GFCA vient remplacer Scribe ; Boé-Kane arrive libre pour palier le départ de Marchetti et Cabit vient suppler la défense, en provenance de Bézier. Le mercato est loin d’être terminé et plusieurs joueurs sont susceptibles de rejoindre les rangs ajaccien. Parmi les noms les plus cités dans les médias ces derniers jours on retrouve Robert Maah , Kevin Hoggas , Clarck N’sikulu et Jean-Philippe Sabo.
Le premier avait déjà été approché l’été dernier par Olivier Pantaloni mais avais préféré privilégier l’étranger ; aujourd’hui l’idée de revenir en France lui trotte dans la tête et l’ACA pourrai lui donner cette chance. Les deux suivants viennent de vivre une saison compliquée du coté de la Haute Savoie. Relégués avec Evian , les deux joueurs cherchent un point de chute. Hoggas disposerait de plusieurs options et notamment à l’étranger et N’sikulu est convoité , en plus de l’ACA , par le Gazelec ! Pour l’instant les deux clubs tiennent la corde et négocient une éventuelle signature. Concernant le dernier, ce n’est pas un inconnu du coté de Timizzolu. Auteur d’une saison pleine avec le club lors de la saison 2009/10, le joueur formé a l’OM ne serait pas contre un retour du coté de la cité impériale. Mais avec le retardement de la réponse de la DNCG , Sabo se serait impatienté et donc les espoirs de le voir porter a nouveau la tunique blanche et rouge restent minces. (D’autres noms sont a ma disposition concernant le mercato aceiste, mais par respect pour le club je ne les divulguerais pas.)

Maah pisté, Sabo de retour ?

Un effectif avec du potentiel

Afficher l'image d'origine

Certes il est encore trop tôt pour dire ce que vaut cette équipe Ajaccienne mais au vu des entraînements et des matchs amicaux plusieurs joueurs sont déjà sortis du lot lors de cette intersaison.
Tout d’abord les nouvelles recrues. Lors des matchs amicaux, Pierre-Charles, qui avait beaucoup été décrié lors de son arrivée, a fait taire une bonne partie des critiques . Solide et agil, l’ex de Colmar a montré qu’il avait toutes les qualités requises pour remplacé Zié Diabaté. Reste maintenant à savoir ce qu’il donnera pour sa première saison chez les professionnels. Autre recrue à avoir brillée lors de cette préparation estival Marvin Gakpa. Le joueur prêté par les merlus ne cesse d’impressionné par sa vitesse , son agilité et son sens du jeu. Auteur de quatre buts en deux matchs amicaux , il pourrait se révéler déterminant pour la saison à venir et pourrait très vite devenir incontournable. Pour ce qui s’agit des anciens, Nouri et Videmont continuent de monter en puissance , Johan Cavalli retrouve ses jambes de feu et l’inusable Laurent Abergel ainsi que l’incroyable Christophe Vincent ne cessent de nous régaler. Mais la révélation de la saison pourrait venir de la où on ne l’attend pas. En effet, le jeune et discret Alexandre Ramalingom fais forte impression au sein du groupe aceiste.
Extrêmement à l’aise balle au pied, il impressionne autant par sa conduite de balle que par ses dribbles, son agilité et sa pointe de vitesse. Il reste donc à suivre pour la saison a venir.

Impressionnants pour leur début, Gakpa et Pierre-Charles
peuvent avoir le sourire.

Afficher l'image d'origine

Vous l’aurez compris la saison de l’ACA sera semée d’embûches , mais le groupe ajaccien possède de nombreuses ressources qui pourrons lui être capital au file de la saison.

@A_Spelunca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s